Jeanne Parisy, conducteur de travaux pour Eiffage Construction Auvergne revient sur son expérience avec AxeoBIM concernant le projet du planétarium du site Vulcania.
Bonjour, pourriez-vous vous présenter ainsi que votre projet?
Bonjour, Jeanne PARISY, je suis conducteur de travaux chez Eiffage Construction Auvergne. Nous réalisons un projet de conception-réalisation en tous corps d’état, en marché public pour le compte de la Région Auvergne Rhône Alpes sur le site de Vulcania. Il s’agit d’un parc d’attractions sur la région du Puy-de-Dôme. Nous créons une nouvelle attraction qui est un planétarium, concrètement il s’agit d’un cinéma qui pourra accueillir 314 personnes, l’écran aura la forme d’une demi-sphère et sera suspendu au-dessus des visiteurs.
Nous avons eu une phase d’étude de conception sur une période de 1 an puis le chantier a démarré le 31 aout 2020. Puis nous avons réalisé le gros œuvre cet hiver. A ce jour, nous sommes en phase de clos et couvert, pour une réception qui aura lieu fin mars- début avril 2022. Auvergne
Est-ce que la crise du Covid vous a beaucoup pénalisés ?
Lors du premier confinement, nous étions en étude de conception. Nous nous sommes adaptés pour réaliser notre conception en télétravail. Ce qui a été compliqué, c’est que certains intervenants avec qui nous devions interagir ne travaillaient pas, cela a forcément créé une inertie.
Lorsque nous avons démarré les travaux, nous avons appliqué les règles de l’OPPBTP** sur le chantier, ce qui a eu un impact sur la gestion de nos chantiers. Mais ces règles nous ont permis de maintenir l’ouverture du chantier
Aujourd’hui, nous avons de nouvelles problématiques sur l’approvisionnements des matériaux comme le bois, ferrailles, aluminium, allant jusqu’aux vitrages. Les fournisseurs nous annoncent des délais bien plus importants que d’habitude, qui restent incertains et des augmentations de prix conséquents.
Pourquoi avoir choisi la solution AxeoBIM sur ce projet ?
Nous, service travaux, désirions une solution de gestion de documents externe, globalisée sur Eiffage Auvergne, que nous pourrions utiliser systématiquement d’un chantier à l’autre. Au démarrage d’un projet, la mise en place d’une solution GED est une chose assez fastidieuse. Aujourd’hui on utilise AxeoBIM sur plusieurs chantiers, l’idée c’est de perdurer l’utilisation de la solution et d’éviter de tout refaire à chaque fois.
Par ailleurs, nous avions des besoins spécifiques auxquels les équipes d’AxeoBIM ont pu répondre, en adaptant votre solution.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus sur la plateforme AxeoBIM ?
Sur ce projet en particulier, j’utilise AxeoBIM essentiellement pour son module GED (gestion électronique des documents) pour de la diffusion de documents, visas, suivi des visas. Ce que j’apprécie le plus, c’est que la solution est très intuitive, j’ai bien compris son fonctionnement. Aujourd’hui, même au niveau de mes sous-traitants qui ne la connaissent pas et qui ont juste des documents à déposer, il n’est pas nécessaire de leur faire une formation, c’est totalement intuitif.
Merci Mme PARISY pour cet échange.