Retour d’expérience : BIM Perspective

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Retour d'expérience - AxeoBIM BM Perspective
Crédits : BIM Perspective – Opération CONDAT

Françoise Lauvernier (BIM Perspective) revient sur son expérience avec AxeoBIM, plateforme collaborative BIM.

Préambule

Le BIM (pour Building Information Modeling, pour “Modélisation des informations du bâtiment”) s’étend peu à peu dans le secteur de la construction en France. Avant tout basé sur un profond changement des méthodes de travail, le BIM nécessite autant la mise en place de nouveaux processus, que de solutions métiers adaptées. 

Parmi les solutions déployées sur les projets BIM, la plateforme collaborative est l’élément central de communication au sein de chaque projet. 

Construite avec et pour les professionnels du BIM, AxeoBIM est une plateforme collaborative BIM (ou Environnement de Données Commun – EDC). AxeoBIM favorise la collaboration entre les acteurs de la conception jusqu’au DOE Numérique (et au-delà).

Découvrez le retour d’expérience par Françoise Lauvernier, BIM Perspective, sur le projet Condat. 

Présentez-nous BIM Perspective en quelques phrases

BIM Perspective est une société spécialisée en BIM dont la mission est d’apporter des prestations BIM dans les domaines suivants :

  • Assistance à Maîtrise d’ouvrage (AMO BIM),
  • Pilotage (BIM management) en phase construction, réalisation et exploitation.

BIM Perspective est également équipée pour réaliser des relevés de l’existant par scan laser 360 et pour remonter les maquettes.

BIM Perspective s’adresse à la Maîtrise d’Ouvrage et à la promotion immobilière ; elle aide les BET et les Entreprises dans la modélisation de leurs projets, quelque soit le corps d’état.

Pourriez-vous nous présenter dans les grandes lignes, le projet que vous avez piloté pour la Société CONDAT ?

BIM Perspective a réalisé et réalise actuellement plusieurs missions de BIM Management. Par exemple : la construction de 4.000m² de bâtiments pour un client CONDAT (société industrielle spécialiste en formulation de corps gras et de tensio-actifs) ; construction comprenant un restaurant d’entreprise, des bureaux et un hall de gestion environnemental.

Cet ensemble a été réceptionné fin 2018 après 15 mois de gestion et d’interactions en processus BIM.

Quelles sont les spécificités de ce projet ?

C’est un projet composé de 29 lots ; pour la plupart des entreprises, il s’agissait de leur premier projet en BIM. Les bâtiments étaient de multiples complexités de par leurs destinations différentes. Ainsi, cela a dupliqué le nombre d’intervenants spécifiques, comme par exemple le cuisiniste industriel.

Encore plus spécifique, il a fallu faire collaborer 6 logiciels de modélisation, autant de spécificités pour assembler le point de géo-référencement ou intégrer le protocole.

Le DCE et DOE ont été proposés et demandés en dématérialisé. Le tout, depuis la plateforme AxeoBIM : l’objectif du zéro-papier a bien été atteint !

Quelles est votre plus belle expérience sur ce projet ?

Incontestablement, c’est l’accompagnement aux entreprises et BET dans la découverte du travail en collaboration de la 3D, grâce à la mutualisation des infos et partage via AxeoBIM et la puissance de son viewer.

Grâce à l’accessibilité à la maquette rendue plus fluide par la plateforme AxeoBIM , les interlocuteurs ont apprécié la mutualisation des moyens, le partage d’informations toujours à jour et la visualisation/le contrôle des maquettes aussi bien en phase conception qu’en réalisation. Les entreprises ont notamment apprécié de comprendre l’interaction des uns avec les autres lors des revues de projets

Au final, cela a permis une belle collaboration… et c’est ça le BIM !

En quoi AxeoBIM a-t-elle été un vecteur de succès pour ce projet ?

La plateforme collaborative a su répondre aux demandes de fédérer les différents acteurs autour de la data et des maquettes 3D. La prise en main rapide et la manipulation facile par les différents acteurs, pour la plupart novices dans l’utilisation de plateforme et du viewer, ont été largement appréciées.

Par exemple, les différents acteurs ont ainsi, très rapidement et en toute autonomie, pu aller récupérer et partager des informations sur la plateforme. Bien sûr, d’autres fonctions (suivi, versioning, superposition de maquettes…) ont également été plébiscitées.

Bref, AxeoBIM est une solution qui démocratise le processus BIM.

Quels conseils donneriez-vous pour la réussite d’une expérience similaire en BIM ?

Il est important, notamment au lancement du projet, d’informer les différents utilisateurs sur les objectifs du projet. Il faut également assurer la bonne compréhension de la convention BIM et les former sur les différents outils BIM. Le but est d’obtenir une collaboration à 100% en amont, mais aussi en aval pour le suivi d’actions et modifications.

Il faudrait également porter la visualisation des données sur le chantier par un poste mobile…tablette ou similaire… ce qu’AxeoBIM propose désormais.

Plus d'articles :

Coronavirus axeobim

Coronavirus | Continuons à travailler ensemble !

Nous faisons actuellement face à une épidémie sans précédent dans notre histoire récente. Découvrez comment les équipes AxeoBIM œuvrent à maintenir la qualité de service.

Technicien Support France AxeoBIM

Technicien Support – France (H/F)

Pour accélérer le succès d’AxeoBIM, Axxone System recherche un technicien support (H/F) à temps plein et en CDI au sein du pôle Customer Success Management.

Ingénieur d'affaires - AxeoBIM

Ingénieur d’affaires AxeoBIM – France (H/F)

Dans le cadre de son développement sur l’ensemble du territoire français, AxeoBIM recherche un Ingénieur d’Affaires (H/F).

Vous avez envie de réussir et d’évoluer dans une structure à taille humaine et en forte croissance ? Vous faites preuve d’enthousiasme et vous avez le sens du « travail bien fait » ? Vous êtes fonceur, persévérant, positif, à l’écoute des besoins des clients de façon à leur apporter une solution adaptée ? Postulez dès maintenant en cliquant ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.