Close

IMPLUVIUM – Bassin de Stockage d’Austerlitz – AxeoBIM

Bassin-de-stockage Austerlitz AxeoBIM

La plateforme AxeoBIM a été retenue par le groupement d’entreprises Impluvium sur le projet du Bassin de Stockage d’Austerlitz.

Description du projet :

Réalisation d’un bassin de 50m de diamètre pour le stockage de 46000m3 d’eau. Avec pour objectif, la restitution des eaux de surverse du réseau d’assainissement parisien.

Le projet s’inscrit dans la continuité de l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif, pris notamment en application de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE). Cette réglementation limite fortement les déversements d’eaux usées par temps de pluie, afin de restaurer le bon état des masses d’eau. Elle impose en outre une logique de solidarité territoriale et métropolitaine avec un objectif de résultat à l’échelle du réseau d’assainissement de l’agglomération parisienne. Pour répondre à ces objectifs, la Ville de Paris a donc élaboré un plan d’amélioration de la qualité des eaux de la Seine, qui repose sur des modalités d’intervention diversifiées et complémentaires : un zonage pluvial pour infiltrer ou réutiliser l’eau de pluie au plus près de là où elle tombe, la création et l’optimisation de capacités de stockage et une gestion automatisée du réseau

Le projet s’inscrit également dans le cadre des JO 2024 pour les baignades sur Seine. Les ouvrages sont implantés dans le 13ème arrondissement de Paris pour le bassin lui-même et un des deux puits de raccordement. Le second puits de raccordement se trouvant quant à lui dans le 12ème. Un ouvrage de liaison appelé « intercepteur » les relie en traversant la Seine.

En synthèse :

Durée estimative du projet : 4 ans

Maîtrise d’ouvrage : Service d’Assainissement de Paris – SAP (appartenant à la Mairie de Paris)

Le groupe de Maîtrise d’œuvre : Artelia et Prolog Ingénierie

Le groupement d’entreprises : Impluvium.
Constitué de : Urbaine de Travaux (Fayat), Sade travaux spéciaux, Soletanche Bachy, Sefi-Intrafor (Fayat) et Bessac.

A propos de la mise en place et l’utilisation d’AxeoBIM :


« Rapide et efficace« 

Emmanuel-Urich NGWEPE (Coordination Etudes Travaux Principal _ Urbaine de Travaux-Fayat)

Sources et Remerciements :

-M. Emmanuel-Urich NGWEPE (Coordination Etudes Travaux Principal _ Urbaine de Travaux (Fayat)).

-Direction de la propreté et de l’eau, service technique de l’eau et de l’assainissement. Section de l’assainissement de Paris.

Tenez-vous informés de l'actualité d'AxeoBIM

Inscrivez vous à la newsletter AxeoBIM et suivez toutes les nouveautés de votre plateforme collaborative ainsi que les actualités du secteur.

Partager l'article :

Réserver un créneau

Obtenez un moment privilégié avec l’un de nos conseillers.

Nous contacter

Prenez contact avec les équipes AxeoBIM en complétant le formulaire ci-présent.

Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.

Avant de partir...

Restez informés en souscrivant à notre newsletter