Retour d’expérience : Eric BEUCHER (OTV)

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Éric Beucher, responsable de contrats OTV Grand Paris, revient sur son expérience avec AxeoBIM concernant deux projets du SEDIF (Syndicats des Eaux d’Ile-de-France) :

Éric Beucher, responsable de contrats OTV Grand Paris, revient sur son expérience avec AxeoBIM concernant deux projets du SEDIF (Syndicats des Eaux d’Ile-de-France) :
– Rénovation Planchers filtrants usine de Méry
– Rénovation Planchers filtrants usine de Choisy le Roi

Merci de nous présenter en quelques phrases votre structure et vous même :

L’entreprise OTV est une filiale du groupe Veolia. OTV est en charge de la conception et de la réalisation des usines (traitements d’eaux potables et usées). Nous intervenons avec des clients industriels ainsi qu’avec des clients municipaux.
Au sein de la structure, je suis responsable des contrats d’OTV Grand Paris (business unit en charge des affaires en eaux potables et eaux usées sur la région parisienne).

Visuel du projet de Choisy le ROI (SEDIF)
Affaire de Choisy le Roi

Pourriez-vous nous présenter dans les grandes lignes ces projets ?

Le SEDIF nous a confié deux affaires : Choisy et Méry, qui sont deux usines de traitement des eaux potables, pour lesquelles nous devons faire des travaux de rénovation des planchers filtrants des unités de filtration.

Sur le projet, différents corps de métiers sont intervenus en tant que membres d’un groupement d’entreprises : Génie civil, tuyauteur, électriciens et puis OTV comme traiteur d’eau. En tant que mandataire de ce groupement, OTV est aussi responsable de la coordination générale au sein des lots de travaux qui nous ont été confiés.

Quels étaient vos besoins en termes d’outils de collaboration ? (Plateforme collaborative/CDE)

Dans le cadre de ces travaux, en tant que mandataire d’un groupement d’entreprises, nous avons dû mettre en place une plateforme collaborative, d’une part pour gérer les VISAS des documents ainsi que pour partager la maquette numérique avec les autres membres du groupement. Les deux projets s’inscrivant dans une démarche BIM.
À l’origine, avoir deux outils différents pour gérer le système de VISA d’une part et de plateforme collaborative pour travailler sur la maquette numérique n’était pas un problème.

Pourquoi avoir choisi la solution AxeoBIM, en quoi a-t-elle répondue à vos besoins ? :

Avant tout il faut se concentrer sur les deux types d’utilisateurs principaux qui utiliseront la plateforme : ceux qui utilisent la plateforme pour l’objet numérique, les maquettes ET le côté MOE qui va valider les documents (VISAS).
Côté interne, les retours étaient bons, les BIM Managers connaissaient déjà AxeoBIM l’ayant utilisé sur une autre opération d’OTV. En interne nous avons une plateforme, mais qui ne géraient pas les VISAS.
AxeoBIM était le parfait compromis (connu du MOE, apprécié en interne avec les fonctionnalités nécessaires).
Il arrive souvent que le MOE impose ses systèmes, sur ses projets, mais nous n’avions pas de plateformes imposées. L’idée d’avoir un seul système est assez séduisante, même si cela n’est pas rédhibitoire. AxeoBIM a répondu aux deux demandes, de manière unique.

Un élément d’acceptation supplémentaire auprès des équipes, est la simplicité pour appréhender et utiliser la plateforme. C’est plutôt simple et rapide, ce qui fait un avantage par rapport aux autres. Les gens avaient, avant même la formation, commencé à utiliser la plateforme.

On peut se permettre d’avoir des contrôles sur le nom des documents, on peut avoir des répertoires où le dépôt est libre.
La base est une arborescence de type Windows, qui est connue de tout le monde et c’est pourquoi on s’y retrouve très rapidement.

Quel est votre bilan sur l’utilisation d’AxeoBIM (Satisfactions et problèmes rencontrés) ? :

Les gens ont très rapidement adhéré à l’outil. C’est toujours plaisant quand le MOE vous dit « on est assez content de la plateforme ».
Dans un des points du compte rendu, il est noté : « Retour utilisateur, les participants indiquent qu’AxeoBIM est un outil bien adapté ».
C’était notre première opération, on a dû se roder aux paramétrages de la plateforme ; c’est vrai qu’il y a toujours une première fois, mais rétrospectivement ce n’était vraiment pas compliqué. Donc naturellement sur l’affaire de Méry, on a proposé cette plateforme même si le MOE était différent. Le fait d’utiliser la plateforme sur d’autres opérations du client final a rendu l’acceptation relativement facile.

Merci Monsieur Beucher pour cet échange,

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