Nouveau Lycée de l’Agglomération Clermontoise – AxeoBIM

Partager cet article sur : 

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Marie Bonnenfant, assistante conductrice de travaux pour Eiffage Construction Auvergne revient sur son expérience avec AxeoBIM sur le projet du Nouveau Lycée de l’Agglomération Clermontoise.

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ainsi que votre structure ?

Bonjour, je suis assistante conductrice de travaux pour Eiffage construction Auvergne. Je gère la gestion des plans, un peu de main d’œuvre, j’aide les conducteurs de travaux notamment sur la partie administrative pour qu’ils soient plus disponibles dans le suivi des travaux.

Pourriez-vous nous présenter dans les grandes lignes ce projet ?

Le projet est un nouveau lycée professionnel sur Clermont Ferrand. Il a pour objectif de remplacer deux anciennes structures qui étaient devenues un peu vétustes. Ce nouveau lycée sera en ossature bois, il y aura très peu de béton. Nous avons commencé en septembre de l’année dernière et nous devrions le livrer au printemps prochain pour qu’il puisse ouvrir à la rentrée scolaire de 2022.

Est-ce que la crise du Covid vous a beaucoup pénalisés ?

Sur le chantier pour la production : non. C’est principalement via le biais de nos fournisseurs et BET que nous avons été pénalisés. Les fournisseurs ayant eu beaucoup de cas Covid chez eux, ou étant fermés, n’ont pas pu nous livrer en matériaux pour la réalisation des travaux. Cela a été également compliqué pour les études.

L’autre problème, est le prix des matières premières qui est en train de flamber. Surtout le bois qui a doublé, pour ne pas dire triplé. Nous faisons principalement de l’ossature bois, donc heureusement que le bois avait été acheté dès le début, mais il y a des éléments dont nous n’avions pas besoin au démarrage, qui n’étaient pas prévus dans le budget et qui se sont additionnés au fur et à mesure. Cette hausse du prix du bois en Europe, est notamment liée au fait que le prix avait beaucoup baissé dans un premier temps avec l’arrêt des chantiers. Certains pays comme les Etats-Unis ont vu leur économie repartir plus vite que la nôtre et ils se sont approvisionnés là où les matériaux étaient les moins chers, en Europe. Cela a créé une forte augmentation des prix lorsque l’activité a repris.

Pourquoi avoir choisi la solution AxeoBIM sur ce projet ?

AxeoBIM avait déjà été utilisée sur l’un de nos précédents chantiers (Les thermes à Chatel), cela nous a permis de voir ce qu’il était possible de faire avec votre outil et les améliorations dont nous avions besoin sur ce projet. Nous avons choisi cette plateforme car elle est très conviviale et facile à prendre en main. Pour nos sous-traitants et les utilisateurs c’est bien. Par le passé, j’ai utilisé beaucoup de solutions, au moment où il fallait former pour la 1ère fois sur le chantier les nouveaux arrivants, je passais presque une heure à expliquer comment fonctionnaient ces solutions. Là ça va vite, c’est intuitif. J’en ai également parlé avec une dessinatrice indépendante du projet, qui a l’habitude d’utiliser pas mal de solutions, elle trouve que c’est l’une des plus faciles et pratiques à utiliser.

Merci Mme Bonnenfant pour cet échange.


Sources et remerciements :

Marie Bonnenfant (Eiffage Auvergne)

Visuels projet : France info et CRR architecture

Plus d'articles :

Learning Centre ISAE

Learning Centre ISAE – AxeoBIM

Pierre-Jean Guerin consultant BIM et dirigeant de GBIM revient sur son expérience avec AxeoBIM sur le projet du Learning Centre ISAE.

JEU CONCOURS

maîtres d'ouvrages

Remportez un an d’hébergement et de BIM Data Management avec notre partenaire ENJOY AMO gratuit pour l’un de vos ouvrages.