Immeuble de bureaux Cinetika – AxeoBIM

Partager cet article sur : 

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Yvan le Bellec, Directeur de synthèse et BIM Manager chez ALTO Ingénierie revient sur le projet Cinetika et son expérience avec AxeoBIM.

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ainsi que votre structure ?

Bonjour Yvan Le Bellec, je travaille chez ALTO Ingénierie depuis 2012.

ALTO Ingénierie va fêter ses 30 ans en octobre prochain. Aujourd’hui ce sont 75 collaborateurs répartis dans 3 agences : une à Marne-la-Vallée le siège de l’entreprise, composé de 40- 50 collaborateurs, une à Lyon et une à Bordeaux composées d’une quinzaine de collaborateurs chacune.

Historiquement, nous sommes un BET MOE Fluides spécialisé sur les salles de spectacles, opéras et théâtres. En 2003, nous avons commencé à nous développer sur le sujet Environnement. Nous avons 3 pôles de MOE fluide essentiellement dédiés à la conception de bureaux et de logements. Le pôle Environnement gère l’AMO Environnement et suit les certifications et labellisions, enfin, le pôle Chantier gère le suivi de chantier.

Nous avons développé la partie production, notamment avec de plus en plus de projets en BIM depuis 2013 :  Lascaux IV, l’École Centrale Paris, par exemple.

Pour ma part, je suis autodidacte. J’ai fait deux années d’apprentissage chez ALTO Ingénierie après le BAC et ensuite j’y ai fait mes classes entre 1999 et 2005. Je fais de la synthèse depuis 2005, puis j’ai fait un peu d’EXE. Depuis que je suis revenu chez ALTO Ingénierie je ne fais quasiment que de la synthèse et peu de chefferie de projet.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet Cinetika ?

Il s’agit d’un projet composé d’un immeuble de 8000m2 de bureaux avec 20 logements, situé à Saint-Ouen. La maîtrise d’ouvrage est SCCV Les Sources. Le bureau d’architecture (et cotraitant travaillant sur le projet) est DGM & Associes Architectes.

Pour la partie synthèse, il était prévu de la terminer fin juin. Au vu du contexte, cela sera repoussé jusqu’en septembre. Après il y aura toute la phase de chantier, ils sont en train de faire le gros œuvre, les corps d’état techniques ne sont pas encore intervenus, donc on fait tout pour que le gros œuvre ait l’ensemble des éléments en temps et en heure au niveau des réservations.

Il n’y a pas eu de point de blocage avec l’utilisation de la plateforme sur ce projet. Nous avons toujours trouvé des solutions aux problèmes.

Comment avez-vous découvert AxeoBIM ?

J’ai découvert AxeoBIM en 2017. BNP Paribas nous demandait de répondre au projet pour la partie synthèse et le BIM management et d’intégrer les armoires à plans. Le client connaissait bien AxeoBIM et c’est lui qui m’a conseillé cette solution pour le projet. Par la suite, nous avons finalement monté un contrat-cadre avec AxeoBIM.

Il était essentiel pour nous de pouvoir donner accès à l’ensemble de nos collaborateurs à toutes nos maquettes et documents de projet sans passer par Revit ou d’autres visionneuses. La plateforme de collaboration AxeoBIM était le bon support.

Merci M. Le Bellec pour cet échange

Plus d'articles :

Learning Centre ISAE

Learning Centre ISAE – AxeoBIM

Pierre-Jean Guerin consultant BIM et dirigeant de GBIM revient sur son expérience avec AxeoBIM sur le projet du Learning Centre ISAE.