Projet du Canal Seine Nord Europe – AxeoBIM

Partager cet article sur : 

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Crédit visuel : SCSNE

Descriptif du projet :

La plateforme collaborative AxeoBIM a été sélectionnée dans le cadre du projet de réalisation du Canal Seine Nord Europe par la SCSNE (Société Canal Seine Nord Europe) et VNF (Voies Navigables de France).

Le projet de Canal Seine Nord Europe reliera l’Oise au canal de Dunkerque-Escaut, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai. Par ailleurs, Les travaux permettront la réalisation du canal au gabarit européen Vb, lui permettant ainsi d’accueillir des convois-poussés de 185m x 11,40m pouvant contenir jusqu’à 200 camions.

Le projet, en deux mots :

Les travaux réalisés comprendront la réalisation du canal au gabarit européen Vb et des infrastructures annexes, soit :

– Un bassin réservoir (approvisionnement en eau du canal en période de basses-eaux)
– Six écluses, ainsi qu’une écluse permettant la jonction avec le Canal du Nord,
– Un ensemble de quais à proximité des plates-formes multimodales,
– Plusieurs quais de desserte (proches de silos céréaliers ou pour des activités industrielles)
– Des équipements de plaisance
– 61 établissements routiers ou ferroviaires

Une soixantaine de ponts sur l’ensemble du tracé permettra de franchir le Canal.

Crédit visuel : SCSNE

Les principales étapes du projet Canal Seine Nord Europe :

La réalisation du Canal Seine Nord Europe, de part ses dimension, est une première en France. Les différentes phases d’études correspondent à une définition de plus en plus précise du périmètre géographique concerné par le projet.

Le tracé proposé est le fruit d’une optimisation au regard de différents critères : géographique, écologique, vis-à-vis du milieu humain, économique, en termes de coûts…

Chaque phase d’études du Canal Seine Nord Europe, fait l’objet d’une concertation réglementaire (les enquêtes publiques) et volontaire auprès des parties prenantes concernés par le projet, au plus près du territoire (élus, acteurs institutionnels et économiques, associations, citoyens …) pour obtenir le tracé définitif.

Les travaux, comprennent la construction de l’infrastructure (canal, écluses, ponts…), les aménagements environnementaux et les travaux connexes (bassin réservoir, dépôts de matériaux remis en culture…).


Crédits :

Plus d'articles :