Environnement Commun de Données, Plateforme collaborative GED et BIM au service de vos projets de construction et de votre patrimoine.
Cas client
Centre de formation de Strasbourg des Compagnons du devoir
Contexte
Client : Association Ouvrière des Compagnons du Devoir
Type : Bâtiment
Superficie : 6400M2
Inauguration : Juin 2023
Détails du projet
Pour leur nouveau centre de formation à Strasbourg, les Compagnons du Devoir ont choisi de réaliser le projet en BIM dès la phase concours, en y associant une convention BIM précisant les modes de collaboration.
Cette anticipation a permis d’aboutir à une synthèse technique très aboutie, avec des plans DCE de niveau exécution, et aussi de gérer les consultations des entreprises via la plateforme collaborative. Les entreprises ont par exemple pu exporter les quantitatifs depuis la maquette numérique. En fin de chantier, la plateforme a aussi centralisé la facturation.
Le recours au BIM a favorisé la préfabrication, qui a concerné 70 % des éléments mis en œuvre. Elle a aussi contribué à l’organisation du chantier : tous les équipements ont été modélisés, au bénéfice de la prévention et de la performance des flux. Sur le chantier, l’utilisation d’un casque de réalité augmentée, avec projection d’un hologramme sur l’ouvrage, a notamment permis de vérifier la conformité de l’exécution par rapport à la maquette.
MOA : association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. MOE : Nunc Architectes. BE : Solares Bauen, ID, PrismaBIM, EsmatSolution, Sib, Gecobat, Sedime, WM Projet, Veritas et l’Apave. Entreprises : Seltz, Isosan, Eimi, Beyer, K3E, Atalu, Girold, BCM et Act.
Défis / Challenges
Les compagnons du devoir avait besoin d’une plateforme collaborative pour la gestion de la documentation du projet, sa validation au travers des circuits de validation (workflow). La plateforme devait être suffisamment modulable pour permettre à tous les acteurs du projet d’accéder à la documentation de manière sélective et sécurisée.
Solutions
Les compagnons du devoir avait besoin d’une plateforme collaborative pour la gestion de la documentation du projet, sa validation au travers des circuits de validation (workflow). La plateforme devait être suffisamment modulable pour permettre à tous les acteurs du projet d’accéder à la documentation de manière sélective et sécurisée.