Close

Cas client

Centre de formation de Strasbourg des Compagnons du devoir

Contexte

  • Client : Association Ouvrière des Compagnons du Devoir

 

  • Type : Bâtiment

 

  • Superficie : 6400M2

 

  • Inauguration : Juin 2023

Détails du projet

Centre de formation de Strasbourg des compagnons du devoir

Pour leur nouveau centre de formation à Strasbourg, les Compagnons du Devoir ont choisi de réaliser le projet en BIM dès la phase concours, en y associant une convention BIM précisant les modes de collaboration.

 

Cette anticipation a permis d’aboutir à une synthèse technique très aboutie, avec des plans DCE de niveau exécution, et aussi de gérer les consultations des entreprises via la plateforme collaborative. Les entreprises ont par exemple pu exporter les quantitatifs depuis la maquette numérique. En fin de chantier, la plateforme a aussi centralisé la facturation.

 

Le recours au BIM a favorisé la préfabrication, qui a concerné 70 % des éléments mis en œuvre. Elle a aussi contribué à l’organisation du chantier : tous les équipements ont été modélisés, au bénéfice de la prévention et de la performance des flux. Sur le chantier, l’utilisation d’un casque de réalité augmentée, avec projection d’un hologramme sur l’ouvrage, a notamment permis de vérifier la conformité de l’exécution par rapport à la maquette.

 

MOA : association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. MOE : Nunc Architectes. BE : Solares Bauen, ID, PrismaBIM, EsmatSolution, Sib, Gecobat, Sedime, WM Projet, Veritas et l’Apave.
Entreprises : Seltz, Isosan, Eimi, Beyer, K3E, Atalu, Girold, BCM et Act.

Défis / Challenges

Les compagnons du devoir avait besoin d’une plateforme collaborative pour la gestion de la documentation du projet, sa validation au travers des circuits de validation (workflow). La plateforme devait être suffisamment modulable pour permettre à tous les acteurs du projet d’accéder à la documentation de manière sélective et sécurisée.

Solutions

Les compagnons du devoir avait besoin d’une plateforme collaborative pour la gestion de la documentation du projet, sa validation au travers des circuits de validation (workflow). La plateforme devait être suffisamment modulable pour permettre à tous les acteurs du projet d’accéder à la documentation de manière sélective et sécurisée.

Sur notre projet et cela dès la phase APS, la plateforme AxeoBIM nous a permis d’optimiser la collaboration, de collecter et partager l’information, la documentation, donner accès et mettre à disposition auprès de 150 acteurs du projet la même base de documents codifiés suivant notre convention de nommage (6 000 documents, plans, maquettes numériques, fiche technique…).

Permettre la visualisation des maquettes numériques. Autre outil très utile qui a fluidifié la gestion de projet et collaboration, celle des visas numériques de document.

Avant de partir...

Restez informés en souscrivant à notre newsletter