Close

Source Unique de Vérité : le concept clé pour vos projets BIM

l'Environnement de Données Commun (CDE) est elle le garant de l'unicité de vos données ?

article CDE single source of truth

Dans le monde actuel axé sur les données, les entreprises génèrent rapidement d’énormes quantités de données. La gestion efficace et opportune de ces données est essentielle pour la prise de décision, mais comment peuvent-ils donner un sens à toutes ces données le plus efficacement ? La réponse réside dans le concept de source unique de vérité (SSOT).

On vous explique pourquoi ce concept est la clé pour libérer le potentiel de ces données, donner aux entreprises les moyens de les comprendre et de prendre des décisions commerciales précises.

 

Au sommaire :

Définition : Source Unique de Vérité ou 'Single Source of Truth (SSOT)

 « Single Source of Truth » (SSOT), ou source unique de vérité, désigne le principe d’avoir une seule et unique référence fiable pour une donnée spécifique au sein d’un système ou d’une organisation.

 

Cela garantit que toutes les parties prenantes utilisent la même information, réduisant ainsi les erreurs, les incohérences et les conflits liés à des versions divergentes des données.

 

En adoptant le SSOT, une organisation vise à établir une référence centrale et indiscutable pour faciliter la prise de décision, renforcer la transparence et améliorer la collaboration entre les équipes.

Les bénéfices d'une source unique de vérité dans vos Projets de Construction?

1. Une meilleure centralisation de l'information liée au projet BIM

Imaginez un lieu où toutes les données de votre projet résident harmonieusement. Dans la plupart des cas, les données sont dispersées dans toute l’entreprise, ce qui retardent considérablement leur traitement mais expose aussi à des problèmes de qualités.

Grâce à une source unique de vérité,  les données les plus précises et les plus récentes sont disponibles dans un emplacement centralisé . L’ Environnement de Données Commun ou EDC (CDE en anglais), propose dès lors une centralisation inégalée, permettant un accès rapide et facile à toutes les informations pertinentes, simplifiant ainsi la gestion de projet.

illustration GED et BIM ou EDC

Un Environnement de Données Commun permet une centralisation parfaite et unique des documents du projets

2. La suppression des données redondantes

Lorsque différentes équipes travaillent avec différentes sources de données, cela entraîne une redondance des données et des erreurs. Une source unique de vérité, en revanche, élimine la redondance et garantit l’exactitude des données, permettant aux équipes de prendre des décisions plus éclairées.

Chez AxeoBIM, nous avons mis en place dans la dernière version de notre CDE, une fonctionnalité ‘unicité des documents’ qui permet justement de mettre en place et de vérifier l’unicité de chaque documents, et ce à chaque étapes du statut de validation de celui-ci.

Statut ISO 19650

3. Une collaboration et une productivité optimisée

Une source unique de vérité signifie que chaque équipe utilise la même source de données pour la prise de décision. Celà est d’autant plus important pour la norme ISO 19650 où il est crutial de respecter les statuts des différents documents et leur validation tout le long du processus de construction. Une meilleure visibilité du statut unique du document permet en outre aux équipes de collaborer plus efficacement puisque tout le monde dispose du même ensemble de données avec lequel travailler. Inutile de dire qu’une collaboration efficace conduit à des niveaux de productivité plus élevés.

4. La transparence favorisée

Un autre avantage d’avoir une source unique de vérité est qu’elle favorise la transparence dans toute l’entreprise et parmi les entreprises impliquées dans le projet de construction. Tout le monde avec un niveau d’accès adapté peut accéder aux mêmes données avec lesquelles travailler. De plus, il permet aux équipes de surveiller la façon dont leurs efforts contribuent aux objectifs généraux de l’organisation.

collaboration BIM

Quelle relation entre la source unique de vérité et un Environnement Commun de Données (CDE) ?

La source unique de vérité ou SSOT est étroitement liée à l’Environnement Commun de Données (CDE), qui est une plateforme partagée utilisée pour collecter, gérer et diffuser la documentation, les données des modèles graphiques et les données non graphiques pour un projet. Le CDE sert de dépôt central où tous les intervenants peuvent accéder aux informations les plus à jour. Intégrer la SSOT dans un CDE garantit que tous les participants du projet travaillent à partir du même jeu de données, améliorant ainsi la collaboration et réduisant le risque d’erreurs et de reprises dues à des informations obsolètes ou incohérentes.

 

Le CDE d’AxeoBIM a pris une longueur d’avance grâce à l’intégration de la norme ISO 19650 qui permet de garantir à la fois l’unicité des documents tout le long du cycle de vie de bâtiment et une meilleure visibilité du statut de validation de chaque document

CDE GED BIM ISO 19650

Pour aller plus loin :

Avant de partir...

Restez informés en souscrivant à notre newsletter