Learning Centre ISAE – AxeoBIM

Partager cet article sur : 

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Pierre-Jean Guerin consultant BIM et dirigeant de la société GBIM, revient sur son expérience avec AxeoBIM concernant le projet du Learning Centre ISAE.

Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre structure ?

Bonjour, je dirige la société G BIM, créée en 2015 et basée à Toulouse. Cette société a plusieurs activités autour du BIM : Services de BIM Management, création de familles et d’objets (plus spécifiquement sur la CVC, car c’est aussi ma spécialité initiale). Nous faisons également de la formation BIM et du « projet » au sens production, conception et exécution, plutôt sur la CVC mais aussi en courants forts et courants faibles.

Pourriez-vous nous présenter dans les grandes lignes ce projet ?

Il s’agit d’un bâtiment d’e-learning d’environ 2300 m², c’est une sorte de médiathèque et de centre culturel, avec des salles de présentations pour faire des réceptions, des salles de lecture ainsi qu’un service d’archivage. Le projet est supporté par l’armée (ESID de Bordeaux) et se situe sur le campus de l’ISAE SUPAREO qui est constitué de prestigieuses écoles d’aéronautique.

Au niveau de l’équipe, le maître d’œuvre retenu est LCR architecte, une agence toulousaine associée à OTCE MP, un bureau d’étude pour la structure et les fluides. Quant à nous G BIM, nous sommes en charge du BIM management sur le projet.

Initialement le projet devait s’achever au mois de juin, mais il y a eu du retard. Finalement, il devrait plutôt s’achever en février 2022. Ce retard est principalement lié à la crise du COVID, qui nous a apporté des difficultés pour l’approvisionnement de certains matériaux. Nous avons également eu quelques retards liés à des aléas de chantier.

Quels étaient vos besoins en termes d’outils de collaboration ?

Pour commencer, L’ISAE avait demandé dans son cahier des charges initial que le projet soit conduit en BIM. Maintenant on ne fait plus rien sans un support d’échanges. Quand on formule une exigence BIM sur un projet, on imagine bien que ces données ne seront pas envoyées par mail, sur Google Drive, ou encore moins par clefs USB. Nous voulons que ce soit organisé et on se tourne naturellement vers des fournisseurs de solutions collaboratives qui peuvent répondre à cela.

Dans ma carrière, j’avais participé à la création d’une solution GED (Gestion Electronique de Documents). Nous avions travaillé sur un très gros chantier de plusieurs hectares et je sais à quel point il est stratégique d’avoir une plateforme efficace. À l’époque c’était très lié à la production graphique sur AutoCAD, donc il fallait que la plateforme facilite le travail sur AutoCAD. Il fallait aussi qu’elle facilite l’indexation des documents des feuilles des fichiers et qu’on puisse créer des liens entre les différents documents. Tout cela devait être fait directement depuis la plateforme, pour éviter que les utilisateurs téléchargent, renomment ou brisent les liens. Pour ce projet, moi je cherchais un outil qui soit forcément à jour pour cela sur le BIM. Que cet outil soit une base de données et non pas juste un Google Drive.

Les exigences du projet étaient principalement sur l’aspect « GED » mais sans donner plus de détails. Le chantier était suffisamment gros pour que tout le monde se rende compte à quel point il était nécessaire d’utiliser ce type de solutions.

Pourquoi avoir choisi la solution AxeoBIM ?

Au départ cela est parti d’une recommandation. Le contact que j’ai eu avec la société a été positif et la solution répondait parfaitement à mes attentes d’un point de vue fonctionnel. Il en était de même pour le tarif.

Le fait que l’hébergement des serveurs et des données se fasse en France était un point essentiel, surtout en travaillant avec l’armée pour qui c’était une garantie, même s’il ne s’agissait pas d’un projet « sensible ».

J’ai également apprécié le modèle « utilisateurs illimités ».

Quel est votre bilan de la solution ? :

Concernant la prise en main de la plateforme, globalement je n’ai pas eu de difficultés avec les équipes, cela s’est bien passé. Le support a été très réactif et l’est toujours d’ailleurs c’est ce qui est important.

Je suis plutôt content de cette plateforme et d’ailleurs je l’ai reprise pour un autre projet (Groupe scolaire la Restanque à Montpellier).

Merci Monsieur Guerin pour cet échange

Plus d'articles :

JEU CONCOURS

maîtres d'ouvrages

Remportez un an d’hébergement et de BIM Data Management avec notre partenaire ENJOY AMO gratuit pour l’un de vos ouvrages.