Implanté à Lyon 8 depuis sa création, le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) va bientôt déménager pour de nouveaux locaux flambants neufs dans le biodistrict de Gerland. La livraison du bâtiment est prévue pour fin 2020. Retenue par PROBIM Management, la plateforme AxeoBIM a été déployée sur le projet comme solution collaborative BIM.

Le CIRC, qu'est-ce que c'est ?

 

Le Centre International de Recherche contre le Cancer (ou CIRC) est un organisme intergouvernemental pour la promotion de la recherche sur le Cancer, travaillant sur les causes et la prévention de cette maladie. 

Le CIRC contribue à la formation et à l'éducation des chercheurs du monde entier, en particulier ceux provenant des pays en voie de développement, proposant des bourses d'étude, des cours et la diffusion de publications spécialisées.

Créé en 1965 par l'OMS (Organisation mondiale de la santé), il est rattaché à l'Organisation des Nations Unies (ONU). Son siège historique se trouvait à Lyon 8 depuis 1972. Démontrant de signes de vétusté, la décision a été prise de déménager au sein d'une toute nouvelle construction, moderne et fonctionnelle.

 

Le projet du CIRC

 

Le futur siège du CIRC sera réalisé à Gerland, dans le quartier du "biodistrict". Le bâtiment occupera le site où se trouvait jusqu'à lors l'établissement français du sang (EFS), déménageant à Décines. 

Avec 11 300 m², ce projet offrira à l’organisme :

7 150 m² d’espaces scientifiques (laboratoires etc.),
1 600 m² pour les services administratifs, la logistique et la technique,
2 500 m² avec notamment des salles de conférences, un auditorium etc.

Le projet est financé par la Métropole de Lyon, l’État et la région Auvergne Rhône-Alpes. C’est un des projets phares de l’agglomération pour les années à venir qui vise plusieurs objectifs stratégiques, selon MET'Lyon :

  • asseoir la renommée du Biodistrict en y concentrant les institutions et les acteurs économiques et industriels de la filière sciences du vivant (Sanofi-Pasteur, Merial, le cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-alpes, le laboratoire P4 etc.),
  • faire du CIRC et de son bâtiment un lieu de colloques et de lisibilité de l’excellence française,
  • accroître la visibilité européenne et mondiale,
  • mettre en œuvre le projet urbain et immobilier du biodistrict de Gerland au travers de la construction d’un nouvel équipement de recherche.

 

Les acteurs impliqués 

 

Pour la conception-réalisation de ce projet, cinq candidatures ont été étudiées :

  • Vinci,
  • GCC,
  • Demathieu Bard,
  • Bouygues,
  • Léon Grosse.

C'est le projet porté par Demathieu Bard, accompagné des cabinets d'architecture Art et Build Architectes et Unanime Architectes Lyon, qui a été retenu.

Pour le déploiement du BIM, c'est la société PROBIM Management qui a été retenue.

 

Le projet en images

Crédits : © Ouroboros

 

 


Sources : 

https://met.grandlyon.com/un-nouveau-siege-a-gerland-pour-le-centre-de-recherche-contre-le-cancer/

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/Lyon-le-CIRC-doit-demenager-a-Gerland-d-ici-2021/

http://www.iarc.fr/fr/

https://www.le-tout-lyon.fr/le-circ-s-implante-dans-le-biodistrict-de-gerland-8678.html