BCF ou Building Collaboration Format, qu’est-ce que c’est ?

Le BCF est un format de données qui permet d’échanger des informations liées à la maquette numérique. Géré en Opensource par la communauté BuildingSMART, il a été développé dans l’objectif de faciliter la communication entre les logiciels BIM. Aujourd’hui, le format est considéré comme une référence au même titre que les formats lFC ou COBie.

Le BCF est un format léger et souple (basé sur l’IFC-XML) et apporte une réponse efficace au besoin de commenter, échanger, détecter des conflits ou faire des demandes sur la maquette : en résumé, le BCF facilite la collaboration au sein d’une équipe BIM.

Jusqu’alors, le seul moyen pour répondre à ces problématiques consistait à créer des notes sur la maquette et d’envoyer l’intégralité de la maquette 3D à la personne concernée. Le format BCF permet de lier la maquette au sujet de discussion et de transférer seulement les informations ciblées et nécessaires : sélection d’une partie de la maquette (screenshot), données de caméra (viewpoint), sélection d’objets, commentaires …

AxeoBIM et la gestion centralisée des BCF

La plateforme Collaborative AxeoBIM propose une gestion globale des BCF pour permettre à ses utilisateurs de communiquer facilement autour de la maquette.

En effet, la plateforme centralise les échanges liés à la maquette grâce au format BCF. Elle permet de partager efficacement l’information avec l’équipe grâce à la visionneuse (viewer) intégrée, de solliciter une personne en particulier grâce aux circuits de validation (workflows) et de réaliser des focus sur la maquette : données de visualisation, sélection d’objets, commentaires, capture d’écran (snapshot)… L’ensemble de ces fonctionnalités participe à la fluidification des échanges entre les différents acteurs qui interviennent sur un bâtiment. Les bénéfices en termes d’efficacité et de gains en temps sont facilement identifiables. Le fait que la gestion des BCF soit centralisée dans AxeoBIM permet de de lutter contre la surcharge des messagerie mail ; de plus, la traçabilité des échanges est conservée et la totalité des informations est accessible en temps réel.

bcf axeobim v2

 

« La gestion centralisée des BCF dans AxeoBIM est très intuitive :

les équipes l’ont déjà adopté sans explication sur son fonctionnement !

C’est que du positif pour la réussite des projets BIM. »

Philippe Valentin, Directeur du Groupe Valentin